Il est encore temps de planter des rosiers à racines nues.

Une potée fleurie dès maintenant et pour presque toutes l'année.

En novembre vraiment ?

Il y a quelques années de ça j’étais dubitative : planter des rosiers en novembre dans la boue ? Ils vont geler non ? Une quarantaine de rosiers plus tard, je vous assures qu’ils ont tous repris alors que certains ont été plantés très tard … toute fin novembre avec une lampe frontale sur la tête.

Un choix immense

Qui dit rosier à racines nues dit rosiers facilement transportables : c’est l’occasion de commander enfin le rosier  dont on rêve depuis longtemps et qu’on n’a pas trouvée près de chez nous.  

Trés résistants

Au début je n’osais pas me lancer : faire venir des rosiers d’Angleterre et des Pays-Bas ? N’est pas risqué? Il y a la douane (je vis en Suisse), cela prend du temps. En fait les rosiers survivent étonnamment bien. Mes rosiers ont parfois mis jusqu’à deux voir trois semaines pour arriver et ils ont très bien repris.

La plantation

C’est très simple. N’ayez pas peur de vous lancer. Personnellement je fais cela de la façon suivante.

1. Stockez les rosiers au frais à la cave/garage dans leur emballage d’origine. Une heure avant la plantation les mettre à tremper dans un seau d’eau.  Si possible praliner (cf. astuce 2).

2. Préparez un grand trou (40 x40 cm minimum) – jeter une poignée de corne broyée au fond.

3. Retaillez les racines afin que leurs extrémités soient parfaitement saines – soupoudrer les racines de mycorhizes (champignons qui aident au développement des racines ).

4. Placez votre rosier dans le trou (cf. astuces 3).

5. Rebouchez le trou avec de la terre de jardin additionnée de composte (au début j’avais peur d’utiliser la terre de mon jardin qui est très lourde mais les rosiers l’ont très bien toléré). Tasser avec le pied et arroser pour permettre un bon contact de la terre avec les racines.

Pour aller plus loin sur les techniques de plantations des rosiers.

Pour rêver de rosiers magnifiques :  Les roses de Daniel, Les roses de David Austin, Les rosiers Lens.

 

3 commentaires sur “Il est encore temps de planter des rosiers à racines nues.

  1. MC

    Répondre

    Pour en savoir plus sur les champignons mycorhiziens, voici un article intéressant https://jardinierparesseux.com/2021/12/10/comment-les-champignons-mycorhiziens-profitent-a-vos-arbres-et-arbustes/

  2. Johann

    Répondre

    Bonjour,
    C’est très bon à savoir. Je n’ai encore jamais réalisé de pralin mais il va falloir que je m’y mette, je compte opter pour un cerisier racine nue. Ce n’est pas la même plante mais le principe reste similaire. Merci pour les info 🙏

    1. Toute l'année au jardin

      Répondre

      Oui ça marche pour tous les arbustes, arbres à racines nues. Il y a des recettes compliquées mais celle ci fonctionne bien. Bonne plantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>